Historique

En 1993, le père André Morency Rédemptoriste, est descendu dans la rue, en se donnant comme mission d’aider les pauvres et les démunis de notre société. Il a ciblé les alcooliques et les toxicomanes qui erraient dans le quartier de Saint Pie-X où il ouvrit la Fraternité avec la collaboration de Régis Pellerin et France Lacoursière. Au départ les locaux étaient bien modestes pouvant accueillir un maximum de 15 personnes. À ceux qui voulaient se sortir du milieu de la consommation, il leur offrit; l’hébergement pour leur permettre de reprendre leurs esprits, d’entreprendre une démarche sérieuse, se donner la chance d’un nouveau départ, tout en s’appuyant sur un cheminement spirituel qui a fait ses preuves depuis 2000 ans, c’est à dire l’Évangile.

Cependant son projet avait beaucoup plus d’ampleur. Dans un processus de réhabilitation, il voulait amener les résidents à s’impliquer dans l’accueil des personnes dans le besoin afin de redonner ce qu’ils avaient reçu. (Sessions de groupe, intensifs etc.) C’est en 2000 que la Fraterntié a déménagé dans nos locaux actuels.

Aujourd’hui
Nous en sommes à 21 résidents.
Mensuellement nous hébergeons en dépannage, en moyenne 30 personnes. Ce sont des gens qui nous proviennent de différents milieux :

  • Centres de traitement des dépendances.
  • Fin de sentence d’emprisonnement.
  • Référés par des CLSC.
  • En convalescence.
  • En attente de soin ou d’entrer en thérapie.
  • En cheminement personnel pour réfléchir sur leurs choix de vies.

Nous en sommes à un peu plus de 8000 nuitées et plus de 30 000 repas par année.

QUELQUES CHIFFRES PLUS TECHNIQUES
Rapport d’occupation pour la période du 01 janvier 2009 au 21 décembre 2009

Résidents

Nombre de résidents 21.1 moyenne mensuel
Nombre de nuitées 7821 annuel
651.8 moyenne mensuelle

DÉPANNAGES
Nombre de nuitées 365 annuel
30,4 moyenne mensuelle
_________________________________________

Comparatif 2008 2009 écart

Résidents 19 21.1 11% mensuel

Dépannage 7 30.4 400% mensuel

Nuitées totales 6942 8186 17,9 annuel

Notes : impact de l’augmentation des activités sur l’entretien, le nombre de repas servis et la gestion des opérations ainsi que les rencontres avec les Résidents.

 

Comments are closed.